• Et la communauté belge?

    C'est marrant, mais ce matin, je recherchais activement toute trace d'une communauté belge (forum) sur les mangas. Je ne fus pas surprise de constater que celle-ci est en minorité par rapport aux nombreux forums français. Ce qui est un peu dommage. 
    J'ai l'impression que la Belgique n'est pas un des pays où la culture Japonaise est développée (du moins pas assez).
    Pourtant, lors de la convention "Asianim" j'ai pu être étonnée de voir autant de personnes présentes. 
    La Belgique est limitée en conventions et des évènements ne sont pas assez organisés (cela est onéreux au niveau de l'organisation) afin de pouvoir immerger assez de personnes. De plus, la Belgique étant un pays divisé linguistiquement, ne permet pas vraiment l'expansion d'une grande communauté de fans.

    Quels sont donc vos avis? Que vous soyez Belges ou Français, cela m'intéresse beaucoup =)

    Quelques dates en Belgique (conventions, évènements, ...):


    Anima 2010 à Bruxelles du 12 au 20 février 2010
    Pour ceux qui ne connaissent pas Anima, cette convention projette une cinquantaine de films longs métrages, courts métrages, etc. Il y aura un concours Cosplay (mangas et jeux vidéos) pour les intéressés.

    Made in Asia 2ème édition à Bruxelles du 13 au 14 mars 2010


     

    Accueil


     


     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    TrainHeartnet
    Mardi 29 Décembre 2009 à 20:32
    Huhu je suis le premier. Bon alors tout d'abord chouette initiative que de nous demander notre avis =). En France, c'est clair on est pas mal de fan de la culture nippone et des mangas, 2 ème pays liseur de manga au monde après le Japon c'est pour dire. Même si paradoxalement, on a pas autant de sortie qu'aux Etats-Unis. Par rapport à la Belgique, je dirai d'abord qu'en proportion vu que c'est un pays bien plus petit que la France, il est normal de voir beaucoup plus de français que de belges sur nos forums, j'en connais trois, des belges, je crois en te comptant. Après je ne connais pas très bien la Belgique, mais effectivement la Belgique est divisé linguistiquement et même politiquement si je ne m'abuse (cette histoire de Flammands et de Walons (j'espère je me trompe pas lool)) donc en effet peut-être que ça n'aide pas à la communion. Mais je pense que si le manque se fait sentir sur internet, c'est simplement un souci de proportion, la Belgique est un petit pays, donc y'a moins de fans qu'en France, donc  sur le net il n'ai pas forcément aisé de les retrouver, toutefois peut-être que si on voyait tout les internautes belges d'un coup, il y'aurait un bon nombre. Enfin, je ne connais pas de forums belges à proprement parler, peut-être que c'est là qu'il faudrait commencer la recherche ^^. Voilà pour mon avis x).
    2
    Aura Profil de Aura
    Mardi 29 Décembre 2009 à 20:38
    Disons qu'en Belgique, la culture japonaise est clairement moins encrée. C'est un peu comme je le cite, les conventions n'y sont pas à foison et une convention l'année, c'est très peu... Beaucoup moins de gens s'y intéressent car les stéréotypes demeurent présents: "Dragon Ball z et Sailor Moon? J'aime pas! J'aime pas les mangas!" vu qu'ils n'ont connus que cela, ils ne peuvent connaître les autres styles qui sont là dans le bût de satisfaire les envies et goûts.
    3
    Mardi 29 Décembre 2009 à 20:44
    Le problème de ce thème c'est qu'il en découle automatiquement plusieurs autres en rapport avec celui-ci. Cela ne s'arretera donc pas à la culture japonnaise. Personnellement, je trouve que la Belgique est un peu trop "écartée" par les autres pays au niveau commerçial; ce que je veu dire c'est que, lorsque l'on cherche à se commander un article sur le net à l'étranger, dans la majeure partie des cas la Belgique ne figure pas dans leur "Zone" de livraison. Pourtant la Belgique n'est pas un pays fermé sur lui même (malgré ses difficultés d'ordre politique) au contraire, c'est un pays extraverti. Sinon c'est déjas pas mal d'avoir quelques festivités du type "Asianim", mais tout comme toi je pense qu'ils devraient augmenter ce type d'activités.
    4
    Sion
    Lundi 4 Janvier 2010 à 00:33
    Hello ^^

    Et ben moi je suis pas tout à fait d'accord :p
    Je trouve que le phénomène commence à prendre, comme un peu partout.
    Rien qu'en prenant l'exemple de la grande surface juste à coté de chez moi. Dans le temps y avait 3 mangas perdu au milieu des livres styles "chair de poule" ou "une aventure des sorcières de charmed". Aujourd'hui ya un immense rayon, plein de goodies destiné au manga. Et je trouve qu'il est de plus en plus rare de trouver une librairie qui n'en vende pas au moins un ou deux.
    Depuis seulement 5 ans ya eu une vrai explosion.
    Niveau convention, on a nos amis de la librairie Slumberland (anciennement espace 9eme art) à Liège (qui est une excellente librairie BD avec un sous sol dédié uniquement au manga) qui ont organisé l'asianim que tu citais. Mais ya également la convention "made in asia" qui se tient à Bruxelles. Celle là je n'y suis jamais allé, mais j'en ai entendu beaucoup de bien.

    Après, je crois qu'on a cette impression qu'il est moins bien implanté chez nous, simplement parce qu'on est un plus petit pays. Ya pas à faire, pour qu'une convention marche faut qu'il y ait du monde. Et pour ça faut une grande ville. En France ya des grandes villes, des vrais grandes villes. En Belgique on a que Bruxelles qui y ressemble un peu. Et je suis d'ailleurs surpris qu'une convention arrive à se maintenir à Liège. C'est génial hein, ça je dis pas. Puis faut quand meme se rappeler que en France, la Japan expo elle est pas si vieille que ça, j'ai encore été au 3eme impact moi, je m'en souviens. De meme que la Paris-Manga.
    On est juste un plus petit pays, donc les phénomènes de société concernent moins de personnes, mais je suis sur qu'ils concernent un même pourcentage de la population. Donc là dessus je rejoins l'ami Train.

    Pour ce qui est de la toile, même constatation, des communauté belges, effectivement y en a moins. Peut etre parce qu'on est davantage en retard sur le plan de l'internet en fait. En France ils ont des connections à quota illimité et ils les paient moins cher que chez nous. Ya pas si longtemps, une pub sur 3 à la tv concernait une firme de FAI. C'est devenu une vrai culture chez eux ça.
    Je pense que ça combiné au fait qu'on est un pays plus petit, ça explique qu'il y ait moins de communauté online de fan de japanim. Mais je pense pas que le phénomène soit moindre chez nous.

    Voilà voilà ^^;
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :